Un programme de Collection Morel
Soirée le vendredi 8 septembre 2017 à 18h30
L’Espace d’en bas, 2 rue bleue, 75009 Paris
Entrée libre
Extrait de “French strip-tease”, Jacques Floret, 2015
Avec des textes et propositions de :
Et des extraits de Dashiell Hedayat, Naomi Kawase, David Lynch, Ken Nordine, Novalis, Eric Rohmer, et Les Hou Lops
Télécharger le déroulé et les présentations des propositions de la soirée [PDF]
Télécharger le dossier réalisé par l’Espace d’en bas [PDF, avec photos de la soirée]
________
GÉNÉRIQUE DE LA SOIRÉE
The Dead Mauriacs “Un rêve pour Jacques Monory”
Titre inédit pour Extraits de bleu, 2017
________
EXTRAITS DE BLEU
“Elle m’a fait un geste des yeux pour m’inviter à monter. C’était un geste bleu.”
— Richard Brautigan, Un privé à Babylone
Pour sa première soirée parisienne au 2 rue Bleue à l’Espace d’en bas, Collection Morel explore les nuances et détails monochromes de la couleur bleue, déclinée sous de multiples formes, dans une durée maximale de 5 minutes : courts textes, vidéos d’artistes, images, livres projetés, montages sonores, dispositifs, installations, déclarations, enregistrements, performances, musiques, reprises et extraits rythmeront ou accompagneront la soirée concoctée à douze mains par Mariette Auvray, Séverine Bascouert, Jean-Louis Chapuis, Marion Orel et Wilfried Paris autour de Marie-Pierre Bonniol, à l’initiative de la programmation.
Au programme : le bleu du ciel comme de la mer, celui des piscines, la peau bleutée des filles discrètes, des ecchymoses. Il sera aussi question de l’heure bleue, des fleurs bleues et du bleu mystique, du bleu Klein comme de l’azur lisboète, de bleu électrique, du bleu d’incrustation et de blue-jeans sur la plage ; de rêves pour Jacques Monory et de lune bleue par Elvis Presley.
Artistes, musiciens, scénographes, auteurs comme philosophes, les participants de cette soirée, venus de scènes artistiques et intellectuelles variées, ont tous en commun d’être avant tout des lecteurs : de livres bien sûr, mais surtout du monde et de ses éléments, et son entrée par la couleur. Cette société de lecteurs particulière, assemblée le temps d’une soirée, présente son rapport au bleu dans toutes ses nuances, ses résonances et ses infinies évocations.
“Un rectangle bleu doit remplacer toute illustration déjà présente au monde. La narration suffit à notre cerveau pour qu’il compose une image, il n’a pas besoin qu’elle lui soit imposée.” (Alix Boillot, “Bleu Dragon”, texte inédit pour Extraits de bleu, 2017)
Réservoir à imaginaire particulier, générateur d’états avant d’être générateur de fictions, le bleu se dévoilera, le vendredi 8 septembre, dans ses formes et ses abstractions, sous ses multiples reflets.
________
Un commissariat de Marie-Pierre Bonniol avec Jean-Louis Chapuis, Marion Orel et Wilfried Paris, la complicité de Mariette Auvray, Séverine Bascouert, Christelle Jaffelin et Jean-François Magre et l’aide de Keith Duncan. Sur une invitation de l’Espace d’en bas.
Remerciements : Katia Kaméli, Keith Duncan, David Fenech
Portfolio en ligne réalisé par Dalia Mansier
www.collection-morel.com
www.espacedenbas.com
En partenariat avec Franz Buch