Suppléments aux Machines célibataires

Suppléments aux Machines célibataires
Collection Morel à La Semaine du Bizarre

Montreuil, Théâtre Berthelot, vendredi 9 décembre 2016 à 20h30
Entrée libre sur réservation : resa.berthelot@montreuil.fr

pierre-bastien-quiet-motors-belgrade-2016-photo-studio-walter

JEAN-JACQUES PALIX (conférence) – notes/vidéo
COLLECTION MOREL (lecture) – texte/vidéo
PIERRE BASTIEN (performance « Quiet motors », première francilienne)

Un programme de Marie-Pierre Bonniol sur une invitation de Patrice Caillet et la Semaine du Bizarre.

________

Faisant suite à l’exposition sur les Machines célibataires qui a eu lieu l’hiver dernier à Nantes au Lieu unique, Collection Morel, le programme de recherche de Marie-Pierre Bonniol sur l’espace, l’affect et les représentations, présente vendredi 9 décembre trois suppléments à l’exposition avec une conférence de Jean-Jacques Palix à propos de quelques machines célibataires, la lecture d’un texte manifeste et inédit, « Nous sommes des machines célibataires », par Collection Morel, et un concert de Quiet motors de Pierre Bastien, le premier francilien.

Machines qui se créent elles-mêmes, les Machines célibataires forment une notion en rapport avec le mythe et ses dynamiques qui a traversé l’ensemble du XXème siècle depuis Picabia et Duchamp, avec les apports de Michel Carrouges et d’Harald Szeemann, commissaire en 1976 d’une exposition sur le sujet. Quarante ans plus tard, en 2016, Marie-Pierre Bonniol a souhaité de nouveau explorer les Machines célibataires afin de les envisager au travers d’une période où les algorithmes, dont les mécaniques ne peuvent être vues, sont de plus en plus nombreux à nous gouverner.

Perte de sens, de contact et sillon fermé : les machines célibataires savent leur condition et, par l’observation de leurs mécaniques et l’élaboration de nouvelles stratégies, oeuvrent à s’en libérer.

On dit que l’art rend visible l’invisible : dans « Quiet motors », dispositif de Pierre Bastien ouvert en 2016, les mécanismes sont à vue et permettent de voir le rythme, le jeu comme le souffle. Jean-Jacques Palix, dans sa conférence, reviendra sur quelques machines célibataires originelles (Duchamp, Kafka, Roussel) tandis que Collection Morel, par une lecture de Marie-Pierre Bonniol, plonge dans les hauts-fourneaux de l’affect et de l’imaginaire pour en trouver les dynamiques.

Machines auto-poïétiques, parfois délirantes, toujours singulières, Collection Morel continue ce soir son exploration du mystère des Machines célibataires, avec trois mises en pratique.

Sites de Pierre Bastien | Jean-Jacques Palix | Collection Morel

Facebook event

Alexandre Prouvèze – La Semaine du Bizarre : ou comment Montreuil ressuscite l’esprit Dada (Time Out, article, décembre 2016)

________

Également au programme de la Semaine du Bizarre 2017 : Tomoko Sauvage, Jean-François Pauvros, Michel Giroud, GOL, The Magnetix, Andy Bolus, Anton Mobin, Gwen Jamois, Quentin Rollet…

Le dossier de presse de La Semaine du Bizarre

Réservations : resa.berthelot@montreuil.fr 01 71 89 26 70
Théâtre municipal Berthelot, 6 Rue Marcellin Berthelot, Montreuil, métro Croix-de-Chavaux
Site de La Semaine du Bizarre | Facebook event

Contact Presse (Ville de Montreuil) : jean.tilloy@montreuil.fr / patrice.caillet@montreuil.fr
Contact Collection Morel : Marie-Pierre Bonniol  mpb@studiowalter.com

Production : Association Disco-Babel, avec la Ville de Montreuil.
Crédit photo : Pierre Bastien, Quiet motors, Studio Walter 2016

Presse et documents

 
t>