Marcel Duchamp “La Boîte verte (La mariée mise à nu par ses célibataires, même)”, 1934
fac-similés sur papier et emboîtage de carton avec application de cuivre et plaque de verre, n°35/300, 28 x 33,5 x 2,5 cm
Collection particulière
En 1934, Marcel Duchamp entreprend la conception d’une nouvelle boîte qui rassemble de nouvelles notes préparatoires relatives au Grand Verre, soit une accumulation de « huit années, d’idées, de réflexions, de pensées », totalisant 93 documents (notes écrites, dessins, photographies). Chacun de ses originaux a été lithographié puis tiré sur du papier similaire à celui utilisé par l’artiste lors de ses travaux de réflexion. Tiré à 320 exemplaires (dont 20 contenant une œuvre originale numéroté I à XX, une série qualifiée d’«édition de luxe»), l’objet final est surnommé « La Boîte verte » et comprend sur son couvercle l’inscription La Mariée mise à nu par ses célibataires même dans une typographie pointillée exécutée au pochoir. L’éditeur mentionné est Rrose Sélavy.
L’exemplaire exposé, offert par à Michel Carrouges par Marcel Duchamp, a été aimablement prêté par la famille de Michel Carrouges.
Exposition Collection Morel – Les machines célibataires, le lieu unique, Nantes, 2016
Photographies des vues d’exposition : Michael Méniane pour Collection Morel, 2016
Extraits de Boîte verte, série de photographies par Guy de Lacroix-Herpin
← La Galerie des machines célibataires | Les Vitrines → |
---|