MPB_CollectionMorel_photo_PhilippeLebruman

Marie-Pierre Bonniol est conservateur et commissaire de Collection Morel.

Née en 1978, diplômée en arts plastiques et en Esthétique, elle a exercé depuis 1995 les fonctions de journaliste, critique, enseignante, éditrice, commissaire, conseillère artistique, agent, programmatrice, chef de projet et directrice d’établissement. A l’initiative de nombreux projets (revues, festivals, structures), elle est aussi l’auteur de textes, d’essais et de livres-objets.

Collection Morel est le dispositif artistique, littéraire et philosophique dans lequel elle tâche, depuis 2011, de relier ses intérêts et thèmes de recherche qu’il s’agisse de l’imaginaire, de l’affect, de la fiction, des dispositifs et de l’habiter. La première présentation publique du projet a eu lieu à PointCulture Bruxelles au printemps 2014 et portait sur les rapports entre “l’espace, l’imaginaire et la façon dont, dans certains lieux, une superposition s’opère entre eux”.

Ses dernières propositions, sur les Machines célibataires et les musiques imaginaires, ont été présentées au Lieu unique à Nantes en 2016 et au Palace à St.Gallen en 2017. Elle travaille actuellement à l’écriture de ses prochains projets.

Parcours et références | Presse | Collection Morel | Studio Walter | Contact

Photo : Philippe Lebruman, 2013