MPB_CollectionMorel_photo_PhilippeLebruman

Marie-Pierre Bonniol est conservateur et commissaire de Collection Morel.

Née en 1978, diplômée en arts plastiques et en Esthétique, elle a exercé depuis 1995 les fonctions de journaliste, critique, enseignante, éditrice, commissaire, conseillère artistique, agent, programmatrice, chef de projet et directrice d’établissement. A l’initiative de nombreux projets (revues, festivals, structures), elle est aussi l’auteur de textes, d’essais et de livres-objets.

Collection Morel est le dispositif artistique, littéraire et philosophique dans lequel elle tâche, depuis 2011, de relier ses intérêts et thèmes de recherche qu’il s’agisse de l’imaginaire, de l’affect, de la fiction, des dispositifs et de l’habiter. Son exposition manifeste a eu lieu à Bruxelles, à PointCulture, en 2014. Ses expositions et propositions ont depuis été accueillies par le Lieu unique à Nantes, Palace à St.Gallen, L’Espace d’en bas à Paris et MUDAM Luxembourg.

Après avoir travaillé sur les épiphanies de lieux, les machines célibataires, le bleu et les musiques imaginaires, ses thèmes de travail actuels sont les hôtels de l’imaginaire, les terrains des maisons d’enfance et la maternité, tout en continuant à développer et écrire des suppléments à ses premiers projets.

Sa prochaine exposition, Chapitre des ombres, suite des Machines célibataires, sera présentée à la Bibliothèque Nationale d’Argentine à Buenos Aires du 10 novembre au 23 décembre 2017.

Elle fait partie, depuis 2017, de la structure C-E-A/Commissaires d’exposition associés.

Parcours et références | Cercle | Presse | Collection Morel | Studio Walter | Contact

Photo : Philippe Lebruman, 2013