A propos de Collection Morel

Collection Morel - Photo Philippe Lebruman

Qu’est-ce que l’imaginaire ? Quel est son lieu ? Et comment fonctionne la pensée ?

Ouvert en 2011, Collection Morel est un programme de recherche et de mise en œuvre (textes, fictions, films, installations, expositions, programmes, éditions) qui, depuis l’esthétique qui est son champ de départ, s’intéresse aux visualisations ouvertes par certains espaces et objets permettant à la pensée, son espace, ses trajets et sa motricité de se représenter. Collection Morel en propose des expositions comme autant de possibles cartographies, avec un travail par notion au croisement de l’art, de la littérature et de la philosophie.

Iles, jardins, coins de jardins, pays et bibliothèques imaginaires, collections de fiction, machines célibataires, musées d’obsessions… Collection Morel est le lieu à partir duquel Marie-Pierre Bonniol, commissaire et conservateur de la collection, a décidé de partir en exploration de ces topographies parallèles et de leurs fondations, avec des expositions et des propositions déjà accueillies par le Lieu unique à Nantes, PointCulture à Bruxelles, Palace à St.Gallen, l’Espace d’en bas à Paris et MUDAM Luxembourg.

Après avoir travaillé sur les épiphanies de lieux, les machines célibataires, le bleu et les musiques imaginaires, ses thèmes de travail actuels sont les hôtels de l’imaginaire, les terrains des maisons d’enfance et la maternité, tout en continuant à développer et écrire des suppléments à ses premiers projets.

Sa prochaine exposition, Chapitre des ombres, suite des Machines célibataires, sera présentée à la Bibliothèque Nationale d’Argentine à Buenos Aires du 10 novembre au 23 décembre 2017.

Revue de presse et bibliographie | Biographie | Cercle | Contact | Newsletter | Facebook

Carnets : Villa Morel (2011-2014), Studio Walter (depuis 2013)
Bibliographie de recherche

Conception : Studio Walter
Production : Association Disco-Babel
Logo : Delphine Duprat

Marie-Pierre Bonniol est membre de C-E-A/Commissaires d’exposition associés

Crédit photo : Philippe Lebruman, 2013