Chapitre des Ombres

Une installation de Collection Morel sur les Machines célibataires, Plaza del Lector à la Bibliothèque nationale de la République argentine à Buenos Aires, avec une vidéo de Marie-Pierre Bonniol et Pierre Bastien, les ombres et les figures de Norah Borges, Marcel Duchamp et Enrique Vila-Matas, avec la complicité d’Eduardo Berti.

Exposition du 11 novembre au 23 décembre 2017, de 9h à 12h et de 14h à 21h, tous les jours. Entrée libre.

Vernissage le vendredi 10 novembre, 19h

________

Faisant suite à l’exposition Les Machines célibataires organisée en 2016 au Lieu unique à Nantes en France, “Chapitre des ombres” continue d’explorer le mythe surréaliste français qui, de Raymond Roussel à Harald Szeemann en passant par Marcel Duchamp, Francis Picabia et Michel Carrouges, a ouvert un courant de pensée qui infuse encore aujourd’hui, dans la musique de Pierre Bastien et la littérature d’Enrique Vila-Matas notamment.

Au programme de ce chapitre, une vidéo qui présente un texte manifeste, Nous sommes des machines célibataires, écrit par Marie-Pierre Bonniol et traduit en espagnol par Ariel Dilon, associé aux images et à la musique des machines de Pierre Bastien, mais aussi des figures et des ombres qui se cachent, pour la commissaire, dans les plis du sujet.

A l’honneur : l’esprit de Norah Borges et de ses dessins pour l’édition originale de “L’invention de Morel” d’Adolfo Bioy Casarès, la silhouette de Marcel Duchamp, un certificat d’ombre entre Enrique Vila-Matas et Eduardo Berti, mais aussi d’autres extraits de la Collection Morel, pour certains inédits.

________

Chapitres des ombres est une installation de Marie-Pierre Bonniol pour Collection Morel, sur une invitation d’Alberto Manguel, coordination de Natalia Garnero.

www.collection-morel.com
www.bn.gov.ar

 

________

Photo : “L’ombre de Marcel Duchamp”, Marie-Pierre Bonniol pour Collection Morel, 2017.

Exposition réalisée avec l’aide et la collaboration de Pierre Bastien, Paula Cueto, Ariel Dilon, Keith Duncan, Constance Legeay, Sébastien Morlighem, Paul Paulun, Stephanie Piehl, Julieta Román, Eric Ségol et Agustín Spinetto.

Également : Pierre Bastien présentera le concert Quiet Motors dans le cadre du cycle Escuchar [Sonidos visuales], invité par le Musée d’Art Moderne de Buenos Aires, le dimanche 12 novembre 2017 à 20h.

Página en español