Lecture de droite à gauche et de haut en bas. Cliquer sur les images pour les agrandir.
Vitrines de l’exposition Collection Morel – Les machines célibataires, Nantes, le lieu unique, 2016
Crédit photos : Michael Méniane pour Collection Morel, infographie Constance Legeay
Vue d’exposition : Guy de Lacroix-Herpin
Références, de droite à gauche et de haut en bas :
I.
Roger Aujame “La Colonie pénitentiaire”
1954, plaque en zinc sur bois, 12,5 x 14,5 cm
Prêt du Fonds Carrouges, Sèvres
Michel Carrouges “Les machines célibataires”
1952, Éditions Arcanes n°0, 15 x 19 cm
Prêt du Fonds Carrouges, Sèvres
Roger Aujame “La mariée mise à nu par ces célibataires, même”
1954, plaque de zinc sur carton et bois, 13 x 19,5 cm
Prêt du Fonds Carrouges, Sèvres
Michel Carrouges “Les machines célibataires”
1954, Éditions Arcanes, 14 x 19 cm
Prêt du Fonds Carrouges, Sèvres
Michel Carrouges “Les machines célibataires”
1976, Éditions du Chêne, 18,8 x 28 cm
Prêt du Fonds Carrouges, Sèvres
Harald Szeemann (dir.) “Junggesellenmaschinen / Les machines célibataires” (collectif)
1976, Éditions Alfieri, 17,5 x 27,2 cm
Avec des textes de Marc Le Bot, Bazon Brock, Michel Carrouges, Michel de Certeau, Jean Clair, Peter Gorsen, Gilbert Lascault, Jean-François Lyotard, Günter Metken, Alain Montesse, René Radrizzani, Arturo Schwarz, Michel Serres, Harald Szeemann
Couverture : affiche haut Loredana Urso, couverture PRENATAL, S.I.A.D., spa, Milano / affiche bas : Verlag Sans Souci, Zürich
Objet publicitaire Automobiline / Desmarais frères
Non daté, 21,5 x 10 x 6 cm
Calvin Tomkins “Duchamp et son temps 1887-1968”
1973, Éditions Time-Life International (Nederland) B.V, 23 x 31 cm
Couverture Lee Boltin
Don de Danielle et Pierre Bonniol
II.
Francis Picabia “Dits”
1960, Éditions Eric Losfeld / Le terrain vague,
collection “Le Second Degré” n°3, format 13,7 x 18,5 cm
Couverture Francis Picabia
Francis Picabia “Poèmes et dessins de la fille née sans mère”
1992, Éditions Allia, 17,5 x 22,7 x 1,5 cm
Collection Morel “Cahier Picabia (des idées actuelles)”
2016, cahier, impressions laser, 29,6 x 21,6 cm
Charles Maquet “Dictionnaire analogique. Répertoire moderne. Des mots par les idées. Des idées par les mots”
1936, Larousse-Paris, 13,5 x 19,7
Collection de Marcel Bonniol, don de Pierre Bonniol
Raymond Roussel “Locus Solus”
1974, Collection Folio 550, 10,8 x 17,8 cm
Illustration Philippe Poncet de la Grave
François Caradec “Vie de Raymond Roussel”
1972, Jean-Jacques Pauvert Éditions, 13,5 x 22 cm
Couverture dessin GN
André Breton “Les vases communicants”
1967, Gallimard, 12 x 18,5 cm
Don de Jacques Debout
Raymond Roussel “Revue du Touring Club”
1926, revue, 20,6 x 25,6 cm
Collection de François Piron
Jean Ferry (dir.) “Raymond Roussel”
1964, numéro spécial de la Revue Bizarre 34/35, 19,3 x 27 cm
Textes de Robert André, Jean Borzic, François Caradec, Jean Chatard, Jean Cocteau, Pierre Dhainaut, Jean Ferry, Michel Heroult, Michel Leiris, François Lorin, Robert Momeux, Élie Richard, Raphaël Sorin, Roger Vitrac
Adolfo Bioy Casarès “L’Invention de Morel”
1976, Éditions 10/18, 953, 10,8 x 17,7 cm
Couverture de Pierre Bernard, photo ERL
Raymond Roussel “Comment j’ai écrit certains de mes livres”
1977, Éditions 10/18, 1124, 10,8 x 17,7 cm
Couverture de Pierre Bernard, photo J.J. Pauvert éd.
III.
Pierre Bastien “Mecanium”
1990-1992, photographie, 14,8 x 21 cm
Collection Morel “Bizarre Pierre Bastien tapes”
2015, impression, 19,3 x 27 cm
Photo Pierre Bastien, graphisme et typographie Sébastien Morlighem
Jean Monarque “Je suis prestidigitateur”
1962, Éditions Marabout Flash, 11,5 x 11,7 cm
Couverture Henri Lievens
Collection Morel “Mysteriana”
2015, fragment, 10,5 x 7,4 cm
René Champly “Le moteur électrique vulgarisé”
1924, Librairie générale scientifique et industrielle Desforges, 12 x 18,6 cm
Thierry Horguelin “Tout Littré (extrait)”
2010, photographie, 10,5 x 7,4 cm
Extrait du site http://locus-solus-fr.net
Collectif “Géographies du tendre”
1997, Crestet centre d’art / Actes Sud, 10 x 19 cm
Textes de Ghada Amer, Marie Legros, Frédéric Lormeau, Michel Onfray, Marc Quer, Didier Trenet, Nathalie Viot
Michel Piquemal “Le manège de Petit Pierre”
2005, Albin Michel, 24,6 x 30,8 cm
Illustrations Christophe Merlin
Philippe Lebruman “Ciné Fiction”
2011, tirage numérique, 8,9 x 12,4 cm
Studio Walter “Excelsior Cinema”
2015, tirage numérique, 10,5 x 14,8 cm
Pierre Bettencourt “Les plaisirs du roi”
1988, Éditions Lettres Vives, Collection Entre 4 yeux, 10,8 x 16,7 cm
Couverture Pierre Bettencourt “Le Minotaure”, haut-relief,
photo de Michel Carnot
Exemplaire de la collection de Pierre Bastien
Publicité de la revue Bizarre “La machine et l’érotisme”
2016, impression numérique, 10,3 x 14,7 cm
Maurice Rheims “La Vie étrange des objets”
1963, Éditions 10/18, 85/86, 10,8 x 17,7 cm
Couverture : objet de la collection Maurice Rheims,
photographie Jacques Kobel
Walter Dissen “Extase de la chair”
1952, Éditions Fleuve Noir, 12 x 18,1 cm
Collectif “Érotiques – “Revue d’Ésthétique 1978. 1/2”
1978, Éditions 10/18, 1231, 10,8 x 17,7 cm
Textes de Murielle Gagnebin, René Passeron, Brice Mathieussent, Philippe Dubois, Anne-Marie Christin, Michel Zéraffa, Jean-Pierre Wellhoff, Gilbert Lascault, Etienne Souriau, Dominique Noguez, Milan Chlumsky, Marc Jimenez, Eugen Bavcar, Monique Broc-Lapeyre, Germaine Prudhommeau, Michel Mesnil, Daniel Charles, Dominique et Jean-Yves Bosseur, Emmanuel Martineau, Florence de Mèredieu.
Couverture de Pierre Bernard, dessin de Picasso, Doc. Spadem/R. Viollet
Balance
7 x 4,5 x 1,5 cm
Prêt de Walter Duncan
Blanche Ebbutt “Don’ts for wives”
1913, A. & C. Black, Ltd, London, réimpression de 2010, 7 x 11,3 cm
Jérôme Peignot “Les jeux de l’amour et du langage”
1974, Éditions 10/18, 849, 10,8 x 17,7 cm
Couverture de Pierre Bernard, gravure de Blake
Exemplaire de la collection d’Étienne Arras
Éliphas Lévi “Histoire de la magie – avec une présentation claire et précise de ses procédés, de ses rites et de ses mystères”
1860, Éditions de la Maisnie 1974, 14 x 21,5 cm
Collectif “Ich sag Dir alles”
1959, C. Bertelsmann Verlag, 12,3 x 19,1 cm
Catalogue “Art et folie”
1966, Entretiens de Bichat, Paris – La Salpêtrière, 19,9 x 22 cm
Collection Morel “Vivre ou enregistrer”
2015, fragment, 10,5 x 7,4 cm
Studio Walter “Le miroir de la mariée”
2015, tirage numérique, 18 x 13 cm
IV.
André Hardellet “Le seuil du jardin”
1993, Gallimard / L’Imaginaire, 12,5 x 19 cm
Exemplaire de la collection de Pierre Bastien
Louis Calaferte “La mécanique des femmes”
1994, Gallimard, Folio, 2589, 10,8 x 17,8 cm
Photo de couverture : “Lys” (détail), Man Ray
Jules Palmade “Rayons verts & bleus”
1965, Imprimerie du Cantal Aurillac, 15,5 x 23,8 cm
Collection Morel “4 roses”
Sans date, photographie trouvée, 17,9 x 23,8 cm
Don de Sébastien Morlighem
Refractor “River of Blue” (Fentes de timidité)
2003, tirage numérique, 13 x 18 cm
Creative Commons Attribution 2.0 Generic
Revue “Science et Monde”
1933, numéro 116, 34 x 25,7 cm
Studio Walter “Nantes, ville compagnonnique”
2015, tirage numérique, 10,5 x 14,8 cm
Les Fiches de Monsieur Cinéma : “Le Rayon vert”
1986, Image et Loisirs 178/16, 13 x 20,5 cm
Collection Morel “Les Nuits de la pleine lune”
2014, carte imprimée, 7,4 x 10,5 cm
Touring-Club de France “Excursions et voyages”
Non date, 8,7 x 14 cm
Annie Dillard “En vivant, en écrivant”
1998, Éditions 10/18 / Bibliothèques, 2897, 10,8 x 17,7 cm
“Ton travail consiste à faire tourner sans relâche la roue qui actionne les engrenages qui entraînent la courroie du moteur à croyance qui vous fait léviter, ton bureau et toi” (pp 20-21)
Photo de couverture Rollie Mckenna
Carte à jouer
Sans date, extrait de “Les cartes catalanes”, 6,3 x 9,4 cm
Collection Morel, acquisition 2016
Chromo “Raices”
Sans date, Editorial Bruguera, S.A., Espagne, 7 x 9,8 cm
Extrait de “Historia Natural, Colleccion de 508 Chromos”
Collection Morel, acquisition 2015
Collectif “La femme surréaliste”
1977, Obliques numéro 14-15, 21 x 26,7 cm
Textes d’André Pieyre de Mandiargues, Gérard Legrand, Jean Pfeiffer, Jacques Laurans, Michel Carassou, Charles Bachat, Olivier Julliard, Robert Bréchon, Jules Michelet, Jérôme Prieur, Xavière Gauthier, José Voyelle, Elsa Thoresen Gouveia, Gloria Orenstein,
Don de la Bibliothèque de la Maison de France, Rio de Janeiro, 2015
Studio Walter “Bassin de la serre des plantes fragiles, Rio de Janeiro”
2015, tirage numérique, 18 x 13 cm
Lucien Finkelstein “O Mundo Fascinante dos pintores naïfs”
1988, Museu Internacional de arte naïf do Brasil (M.I.A.N.), 19,1 x 37,1 cm
Studio Walter “Vers Mexico”
2015, tirage numérique, 18 x 13 cm
Tous les livres et objets, sauf mention contraire, font partie du fonds de Collection Morel.
← La Boîte verte | Les Rayons célibataires → |
---|